Ateliers pour tous

Ateliers de création sonore pour tous

Une occasion de découvrir des studios d’enregistrement, s’initier aux techniques du son, à la prise de son seul, entre amis ou en famille.
Au cours de ces ateliers il est question d’aborder le processus de création sonore tout en se familiarisant avec l’environnement technologique et ses problématiques : prises de son et comportement sur le terrain, étude d’un biotope en cas de prise de sons naturalistes, fonctionnement des outils numériques liés au son voire à l’image, mise en forme d’un projet, restitution d’une réalisation individuelle ou collective. Associée au suivi du formateur chaque session prévoit à l’intervention d’un artiste invité dont le choix est établi en fonction du thème traité.

A teliers :

Depuis quelques années, le GMVL a orienté son travail autour de la prise de son et du paysage sonore naturaliste. Ces compétences se sont développées dans le cadre clairement défini par le terme audionaturalisme.
Les formations du GMVL s’adressent autant à des publics spécialisés (musiciens, techniciens du son, compositeurs, écrivains, enseignants) qu’au tout public.

 

Informations

onférences :
Nos intervenants répondent à la demande de conférences sur les sujets correspondant à leurs spécialités, aussi bien dans les locaux du GMVL qu’à l’extérieur.
Quelques sujets abordés récemment :

La musique électroacoustique, histoire et esthétiques
Le répertoire des musiques et analyse
Les techniques d’enregistrement
Le paysage sonore naturaliste
Les oiseaux et la musique

Messiaen et les oiseaux
La musique et les arts de la scène
La diffusion automatisée et ses outils
L’écoute et le fonctionnement de l’oreille
Les méthodes pédagogiques