Présentation / Nos Valeurs

Sensibiliser à l’écoute, de l’autre, de soi, de ce qui nous entoure… Découlant naturellement de notre propos artistique, matériau et identité, le Son, l’écoute est notre premier engagement. Nous désirons offrir à nos publics une nouvelle approche du monde dans lequel ils vivent : à l’heure où les images envahissent et brouillent notre quotidien pourquoi ne pas apprendre à tendre l’oreille ? L’ensemble de nos actions prend soin d’accompagner ses publics dans une démarche sensible où l’écoute va au-delà du seul sonore.

 

Encourager l’expression artistique, grâce à une équipe de compositeurs dont la démarche créative vient porter et servir les interventions pédagogiques auprès des différents publics. Donner les outils et les clefs de la création sonore au plus grand nombre est pour nous un moyen de permettre à tous d’exprimer ce qu’ils sont, leur sensibilité, leur inventivité. Ainsi, de l’expérience sonore vécue par chacun, se révèle et se dévoile naturellement une véritable œuvre artistique.

 

Développer et croiser les pratiques culturelles sur nos territoires, y favoriser les échanges parmi la diversité d’acteurs qui s’y inscrivent. Structures scolaires, culturelles, sanitaires et bien sûr sociales : notre objectif est de construire des projets en commun et d’avancer ensemble, riches du croisement de nos regards différents.

 

Replacer l’humain au centre, puisque chaque projet est avant tout une rencontre avec des personnes, sur laquelle se fondent des relations de proximité avec nos publics, nos artistes, nos partenaires. En privilégiant l’esprit de partage entre les acteurs de tout projet, le GMVL développe des actions adaptées aux besoins, aspirations et spécificités de ses interlocuteurs.