Concert avec instruments traditionnels Sarde, musique électroacoustique et vidéo en temps réel

En partenariat avec “Amici della Musica” en Sardaigne, et comme un écho au projet Européen, le GMVL invite Lucio Garau pour une soirée électroacoustique inspirée de la tradition Sarde.

Ce concert propose trois pièces contemporaines, dont deux basées sur des « suonate » traditionnelles pour launeddas, une famille d’instruments à vent traditionnels sardes à triples tuyaux et à anche simple, souvent joués en utilisant la technique de la respiration circulaire (ou souffle continu).

C’est une famille d’instruments unique dont les ancêtres datent d’il y a 26 siècles. Le répertoire qui est joué de nos jours, même s’il reste en constante évolution, existe probablement depuis au moins 3 siècles.

Dans ce programme nous proposons une pièce de musique traditionnelle originale et ensuite une oeuvre contemporaine issue de cette même pièce, et d’alterner l’écoute d’une musique traditionnelle originale et d’une oeuvre contemporaine qui s’en est inspirée.

______

La pièce qui ouvre le concert, FlauneddaSax (2017), présente les trois instruments: launeddas, flute à bec et saxophone.

Dans les deux compositions suivantes le processus de répétition (la ligne de retard est obtenue ici via l’informatique) reconstruit lentement les matériaux sonores de la tradition sarde et des launeddas

La première composition, Canoni (1992) pour flute à bec, percussions et électronique en temps réel, utilise le type de launeddas appelées «mediana a pipa». Le dispositif électronique utilisé à l’époque de la composition consistait en deux magnétophones à bande, aujourd’hui l’informatique musicale permets de simplifier sensiblement l’exécution de la pièce.

La deuxième composition, Contrappunto (2008), pour saxophone ténor et dispositif électronique en temps réel similaire à celui de la pièce Canoni. Le type de launeddas ici utilisé est dit “punto d’organo”.

Pour en savoir plus

Gian Nicola Spanu  Launeddas – (en italien : vedi pagina dedicata)

Carlo Fiore Présentation du spectacle (en italien : vedi pagina dedicata)

______

– Lucio Garau, FlauneddaSax (2017), pour launeddas, flûte à bec, saxo, électronique et vidéo en temps réel.

– Musique traditionnelle sarde, pour launeddas mediana a pippia.


– Lucio Garau, Canoni (1992), pour flutes à bec et ligne à retard
.

– Musique traditionnelle sarde, pour launeddas punto d’organo.

– Lucio Garau, Contrappunto (2009), pour saxophone ténor et électronique.