L'agenda : concert/spectacle Saison 2015-16

Festival sonore à Arles du 5 Juillet au 4 Août

Depuis 30 ans, l’association Phonurgia Nova à Arles (Bouches-du-Rhône)  expérimente des formats et des dispositifs d’écoute innovants et inédits (Grandes Nuits avec Pierre HENRY au théâtre antique, chambres d’écoute et Balcon d’écoute au musée Réattu…).  Cette année, dans le cadre de leur festival « Rewind on Rembobine« , 4 nouveaux sites sont investis. Voici quelques dates du programme officiel :

8 Juillet : Collège Mistral : «  Nouvelle Ecoute », remarquée au concours Phonurgia Nova. Cette œuvre de Sébastien ROUX s’inspire de la légende de Saint Julien l’Hospitalier, dans la version de Gustave FLAUBERT tirée de « trois contes ».

9 Juillet : à 18h, à Nîmes, autofiction réelle de Daniel MARTIN BORRET.

14 Juillet: Un 14 Juillet derrière les barreaux au collège Mistral de Arles :

  • A 16h, projection de «  Amina » (documentaire de 90 minutes de Joseph CESARINI et Caroline CACCAVALE qui nous raconte comment des personnes détenues et libres parlent de la fraternité du monde, de la nécessité solidaire et consciente d’un être ensemble, d’un faire ensemble pour réparer le vivant qui nous relie.
  • A 18h, débat sur la radio en prison, animé par Bertille SINDOU-FAURIE, avec Lucien BERTOLINA (Radio Grenouille), Antoine CHAO (France Inter), Gérald MARTIN (Radio 3 DFM).

16 Juillet, salle Patrat : journée avec Pierre SCHAFFER, hommage au penseur des médias, de 11h à 20h.

16 Juillet, salle patrat, de 15h à 18h : penser la création radiophonique. Séminaire avec Etienne NOISEAU.

17 Juillet : de 14h 30 à 19h30, salle patrat : réflexion collective par Etienne NOISEAU : que signifie faire de la radio aujourd’hui ?

17 Juillet : de 15h à 20h, salle Joseph patrat, les demoiselles s’écoutent. Œuvres de Agnès de LIGNERIS, Véronique MACARY…

21 Juillet : performance radio de 11h à 18h avec Daniel MARTIN-BO. LRRET : Total Vrac, autofiction radiophonique.

22 Juillet : Nuit du Rhône, de 22h à 3h. Au musée de la Camargue : Horizon, Soundplane, Le poème du Rhône (par Frédéric MISTRAL lu par Claude GUERRE en première partie de soirée).

23 Juillet : à 18h, salle patrat, débat sur la création radiophonique. A 21h30, performance radiophonique avec Emmanuelle GIBELLO.

30 Juillet : De 22h à 2h, Nuit du silence, hommage à Knud VIKTOR par le collectif Night Owl en collaboration avec l’Addor «  En chasseur de sons », du secret, de l’infiniment petit.

Zone de silence, Amandine CASADAMONT (prix Phonurgia Nova 2015) explore les confins indéfinis de l’audible, sa pièce arpente une vaste zone désertique du Mexique.

31 Juillet : Atelier Gaston de LUPPE, «  Carte Blanche » à Alain MAHE à 18h.

1er Août : parcours itinérant Nuit de l’année. Rendez-vous devant la Fondation Vincent Van Gogh, Arles. Réservation obligatoire : rewindarles2016@gmail.com, de 22h à 2h.

3 Août, salle patrat : « Enregistrer la musique ne va pas de soi ! ». Pascal PERROT et Jean-François PONTEFRACT témoignent de l’évolution de l’enregistrement musical au cours de ces 50 dernières années, 18h ?

4 Août : salle patrat, colloque « Ou va la création radiophonique ? ». Pierre HENRY, René FARABET, Klaus SCHONING, 18h.

Plus d’infos sur le site officiel de l’association Phonurgia Nova, Arles.

http://www.phonurgia.org/

A propos de … Clément Privolt

Laisser un commentaire