Stages

Formations pour la saison 2016-2017 :

Mise en forme du paysage sonore naturaliste : du  20 au 22 janvier 2017 – Studios du GMVL, Lyon (69004)

 

Ce stage s’adresse à toutes les personnes ayant déjà pratiqué la prise de son naturaliste et désirant acquérir la maitrise des outils de studio pour mettre en forme leurs enregistrements. Il aborde aussi bien les aspects techniques qu’artistiques. Il se déroule uniquement en studio et n’aborde pas la pratique de l’enregistrement.

 Plaquette de la formation à télécharger

Les techniques analogiques : du 17 au 19 février 2017 & du 10 au 12 juillet 2017 – Studios du GMVL, Lyon (69004)

Il s’agit de répondre à une demande de plus en plus pressante de la part des compositeurs, réalisateurs radio, ingénieurs du son qui se demandent comment se réalisaient certaines productions du temps de l’analogique.

– Quels comportements particuliers étaient induits par l’utilisation des outils ?

– Quels sont les gestes et manipulations qui ne sont pas reproductibles sur les systèmes numériques ?

– Qu’avons-nous perdu et qu’avons-nous gagné avec l’apparition des nouvelles technologies numériques ?

Le stage accorde une large place aux manipulations individuelles, l’idéal étant que chacun des stagiaires puisse réaliser un petit document sonore mettant en œuvre les connaissances acquises. L’ensemble de la semaine est jalonné d’écoutes de documents sonores de toutes provenances (radio, musiques Pop, répertoire électroacoustique illustrant les principales manipulations étudiées).

Plaquette de la formation à télécharger

Son & Image ou composer pour un média visuel : du 17 au 19 mars 2017 – LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT F.O.L DE L’ISÈRE, Grenoble (38000)

Ce stage s’adresse aux compositeurs, musiciens, techniciens du spectacle, désireux d’apprendre à travailler le son en relation avec l’image. Composer pour un media visuel répond à des contraintes esthétiques et des techniques spécifiques. Au théâtre, dans un film ou dans un jeu vidéo, il s’agit de retranscrire à travers le son une ambiance, un discours, des émotions, propres à un univers visuel. Le son doit être capable de prolonger l’image. En partant de vos expériences et de vos aspirations, ce stage sera l’occasion de travailler sur la méthode et les outils du compositeur afin d’avoir toutes les clés pour répondre à vos questions et problématiques en lien avec l’image.

 

 Plaquette de la formation à télécharger

Reaper – la réalisation audio :  du 24 au 26 mars  2017 – LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT F.O.L DE L’ISÈRE, Grenoble (38000)

Cette formation s’adresse à toute personne désirant s’initier à “l’écriture sonore” au moyen du logiciel Reaper. Le stage comporte une importante mise en  pratique individuelle, s’appuyant sur une véritable formation théorique. De l’installation du logiciel dans l’ordinateur, jusqu’à la conception de dispositifs de diffusion, les principales étapes de la création sonore sont analysées de manière progressive. Une semaine sépare le jour 2 et le jour 3, afin que chacun puisse expérimenter et revenir avec des questions personnelles.

 
 Plaquette de la formation à télécharger

Le paysage sonore naturaliste en Camargue (niveau 1) :  du 22 au 26 mai 2017 – stage Phonurgia, Arles (13004)

ENREGISTRER LE PAYSAGE : LA CAMARGUE AU DELA DES CLICHES 

Ecouter la Camargue, explorer le son réel sonore pour construire avec lui une réalité plus vraie que nature. L’objectif pour chaque stagiaire est d’aboutir à une mise en forme personnelle d’un enregistrement de terrain.

Enregistrer le paysage from Phonurgia Nova on Vimeo.

Ce stage s’adresse à toutes les personnes désirant s’initier à l’enregistrement naturaliste et à la mise en forme de paysages sonores. Du « field recording » à la composition musicale, radiophonique ou phonographique. Les débutants peuvent acquérir les bases techniques et artistiques indispensables en profitant des conseils et de l’expérience d’un grand professionnel dont les enregistrements font référence. Les participants déjà engagés dans une démarche d’auteur ont la possibilité de développer un projet plus personnel (composition ou installation).

 

Le paysage sonore naturaliste dans la Dombes (niveau 2) : A venir – Abbaye Notre-Dame-des-Dombes et sites naturels dans la Dombes (01)

Ces stages de trois jours s’adressent à toute personne souhaitant s’initier ou se perfectionner aux techniques d’enregistrement et de traitement des sons en studio pour la réalisation de paysages sonores naturalistes. Ils permettent d’apprendre à maîtriser les outils techniques existants pour l’enregistrement et le traitement des sons enregistrés. Ces trois jours sont aussi une initiation aux questions ornithologiques.

 

Un parc important de matériel (microphones, enregistreurs de type différent)

est mis à disposition des stagiaires.

Votre nom

Votre email

Quels stages souhaitez-vous suivre ?
Techniques AnalogiquesImage&SonReaperMise en forme du paysage sonorePrise de son naturaliste niv. 1Prise de son naturaliste niv. 2

Votre message