L’UNIVERSEL DANS L’INTIME

PRÉSENTATION

Retour au local : L’universel dans l’intime est une collaboration avec le collège Clément Marot, voisin du GMVL. Partant d’un travail d’écriture où tous les élèves de 3e cherchent à exprimer ce qui leur est intime afin de rendre compte du caractère finalement universel des émotions et sentiments qui les habitent, ce projet se saisit des paysages sonores intérieurs des adolescents pour les faire résonner à partir de prises de son effectuées par eux-mêmes.

Accompagnés d’un artiste, ils approfondissent leurs connaissances en techniques électroacoustiques et mêlent enregistrements d’objets sonores choisis et prises de voix pour aboutir à des capsules courtes illustrant ce qui les habite intimement. Des créations qui seront mises en regard les unes des autres afin de faire ressortir leur universalité et de les faire résonner chez les publics de l’événement de clôture de saison.

 

ÉTABLISSEMENT 2017/2018

Collège Clément Marot (Lyon)

 

RESTITUTIONS

La restitution publique des diverses créations du collège Clément Marot aura lieu à l’occasion du temps fort venant clôturer la saison culturelle du GMVL, associant les différents partenaires et artistes de notre structure.

Nous mettons un point d’honneur à inclure les productions des élèves au sein d’une programmation professionnelle : les expositions, installations et autres productions issues de ce projet d’éducation artistique viendront donc côtoyer celles des artistes présentés ; les créations musicales et sonores des élèves pourront également constituer les premières parties de concerts au programme. De cette façon et dans ces conditions, nous espérons encourager la confiance en eux des élèves et stimuler leur créativité artistique : montrer le fruit de leur travail c’est en reconnaître publiquement la qualité.