PARENTHÈSE SONORE

LE FESTIVAL

Festival dédié à la création radiophonique, Parenthèse Sonore met à l’honneur ce média de l’écoute dans un monde où prime l’image. Durant l’événement, en famille ou entre amis, les publics prêteront l’oreille au monde au travers de points de vue d’auteurs, de journalistes, d’artistes qui, tous, nous porteront à échanger, réfléchir, voire repenser ce qui nous entoure, dans une perspective plus solidaire et écologique. Parenthèse Sonore se déroulera durant l’été 2018 au parc Bazin, dans le quartier de Montchat. Installations sonores, lieux et dispositifs d’écoutes accueilleront publics, auteurs et acteurs de changement afin de plonger au cœur des différents univers sonores proposés : autant de voyages à explorer. Le thème retenu pour cette première édition n’est d’ailleurs autre que celui-là : le Voyage.

 

PRÉSENTATION

Notre équipe se saisit donc de ces thématiques (voyage, solidarité, environnement) pour un travail faisant se croiser trois publics différents : les résidents de l’EHPAD Constant, de jeunes adultes investis dans la MJC de Montchat et les élèves de l’école élémentaire Condorcet.

Trois générations se rencontrent autour d’une création commune qui invite chacun à s’interroger sur son rapport à l’autre, sa définition du voyage physique ou intérieur et sur l’âge bien entendu. Un même artiste compose, avec tous, une œuvre présentée lors du temps fort du GMVL et dans le cadre du festival Parenthèse Sonore. Une belle manière de décloisonner les différentes générations vivant au sein d’un même quartier.

 

ÉTABLISSEMENTS 2017/2018

École Condorcet

EHPAD Constant

MJC Montchat