Présentation du projet

« Le paysage dans lequel nous vivons » est un projet de partenariat stratégique européen d’une durée de trois ans, porté par le GMVL Musiques Vivantes et soutenu financièrement par le programme Erasmus+.

Avec pour objectif principal d’enrichir le champ pédagogique et de répondre à des problématiques nouvelles, ce projet s’applique à mettre en place une plateforme en ligne dédiée à la circulation des méthodes liées aux musiques électroacoustiques et à la diffusion des enseignements de chacun.

Gratuit, accessible à tous les publics, ce site constituera le premier corpus européen de formation aux notions de paysage et de patrimoine sonore s’adressant aux enseignants.

Favoriser et valoriser la création et l’innovation est également au cœur de notre activité. C’est pourquoi nous associons à ce projet des artistes mettant en œuvre de nouvelles technologies numériques, afin de conjuguer nos enjeux artistiques et pédagogiques.

Fondé sur la complémentarité et l’expérience des partenaires à l’œuvre, notre projet s’engage à l’échelle Européenne pour l’éducation à l’écoute et la prise de conscience de notre environnement sonore.

Nos partenaires

Aux côtés du GMVL Musiques Vivantes, l’association florentine Tempo Reale développe également des actions éducatives et de production. Elle représente le plus important centre italien de recherche en matière de paysage sonore.

 

 

Également centre de formation et de recherche, les Amici della Musica di Cagliari prennent part au projet en l’enrichissant de leur Festival di Musica Contemporanea di Cagliari et de concerts en direction du jeune public. Ils développent par ailleurs STRATI, un logiciel de spatialisation du son offrant de nouvelles perspectives de diffusion pour les créations du projet.

 

L’AFEA, qui organise le festival nomade Dias de Mùsica Electroacùstica travaille en outre de manière importante dans le champ éducatif notamment grâce à sa collaboration avec le conservatoire de Seia au Portugal.

 

 

Enfin, EPHMEE soutient les enseignements Département de Musique de l’Université Ionnienne de Corfou dans le domaine des technologies électroacoustiques, alliant activités artistiques, pédagogiques et de recherche.

Télécharger le Dossier de presse