musique oiseaux

Représentation du Vendredi 17 Juin à la salle des fêtes de Villié-Morgon

Ce Vendredi 17 Juin à 20h s’est déroulée la représentation des élèves de 4ème du collège Jean Claude Ruet de Villié-Morgon dans la salle des fêtes de la ville, dans le cadre du projet « la musique des oiseaux et le paysage sonore 2015-16 ».

Tout au long de l’année scolaire, durant cinq séances de deux heures et trois heures déroulées dans les studios du GMVL, les élèves ont travaillé sur la réalisation d’une création sonore électroacoustique avec le compositeur Marc FAVRE et leur professeur de musique, Martial MANESSE. Cette création sonore de six minutes, intitulée « le Glouquier » a ensuite été réutilisée dans le cadre de l’élaboration d’une pièce de théâtre, « Les Cinq dits des clowns au prince », d’après l’œuvre du dramaturge Jean-Paul ALEGRE. Cette pièce de théâtre, d’une durée d’une heure, a été proposée au public vendredi soir. Elle a été travaillée avec leur professeur de musique Martial MANESSE mais également avec monsieur VARLINE, madame MEYRAN et madame PAYS, professeurs dans le même collège.

Deux clowns, Chocolat et Caramel, sont tiraillés par un roi dictateur et tyrannique, qui souhaite à tout prix gouverner dans une société conventionnelle, qui n’abriterait pas en son sein des artistes et des amuseurs de foire. Au fil de leurs aventures, les deux protagonistes feront la connaissance de nombreux autres « amuseurs de foire », qui leur réciteront des « dits », sortes de chansons faisant l’éloge et la beauté de la vie d’artiste. De nombreux chants d’origines diverses y sont interprétés tels que « Mistral Gagnant » de Renaud, « le Glouquier » de Marc FAVRE ou encore « Show must go on » du groupe de rock Queen.

Cette représentation a conclu en beauté cette édition 2015-2016 du projet fédérateur d’éducation artistique « La musique des oiseaux et le paysage sonore ».

Nous tenons à remercier tous les acteurs du projet, à savoir les six compositeurs GMVL (Péroline BARBET, Carole DE HAUT-DARWICHE, Marc FAVRE, Sylvain MISKIEWICZ, Julien LAGIER et Anthony CLERC) ainsi que les 13 professeurs des 12 établissements ayant participé cette année (Martial MANESSE, Lionel COUVIGNOU, Patricia RALISON, Martine HASSELBERGER, Chaouki TELLI, Pierre-Jean COUQUET, Géraldine ISNARD, Sophie MATTIAUDA, Françoise DESLOGES, Ingrid MOLLERBERNDT, Pauline BEAUPERTUIT, Pascal JUSFORGUES et Pascal DURAND). Un grand merci également aux élèves ainsi qu’aux partenaires du GMVL qui ont permis d’entreprendre le projet dans les meilleures conditions possibles (la DRAC Rhône-Alpes, le département du Rhône, la région Rhône-Alpes, Lyon Métropole, le Rectorat, la SACEM, la Ville de Lyon et le Crédit Mutuel).

Rendez-vous pour la prochaine édition du projet fédérateur 2016/17 « Le paysage sonore dans lequel je vis : partager mon patrimoine sonore », qui, s’ajoutera aux établissements du Département du Rhône, des établissements de l’Isère et de la Loire.

 

Image Villié Morgon

 

Image Villié Morgon

Photo Villié Morgon 2

le glouquier photo

A propos de … Clément Privolt

Laisser un commentaire