Gilles Malatray

Preneur de son

Ses formations initiales sont le paysage et la musique (saxophoniste), puis une « reprise d’étude tardive » avec un Deug de lettre et un Master « Gestion de projet culturels et artistiques » à l’université Lyon 2.

Malgré ses incartades récurrentes dans les arts sonores, il continue néanmoins, dans mes moments de libres, à jouer du saxophone, chanter ou écouter Bach ou Bartok… : « Arts sonores et musiques ne sont pas incompatibles tant parfois les frontières entre les deux sont ténues et incertaines« .

Au fil des années Gilles a construit une des plus grandes et des plus intéressante source d’information sur les arts sonores :  DESARTSONNANTS. Même en langue anglophone, il est difficile de trouver quelque chose qui s’en rapproche. Si les arts sonores ont le vent en poupe depuis ces deux dernières années, et que les politiques (aussi bien que le grand public) commencent à s’y intéresser, il n’en a pas toujours été ainsi. Le travail de Gilles n’en a que plus de valeur. Bien que le site principal se présente toujours comme un simple blog, il a été petit à petit optimisé pour les recherches et l’expérience utilisateur. Ces dernières années ont également vu naître une page facebook, un twitter, plusieurs veilles scoop.it et une présence sur d’autres réseaux sociaux… qui facilitent le partage et le suivi des nouvelles publications.

A propos de … Remi Santiard