Julien Lagier

Compositeur

Compositeur autodidacte, auteur et interprète né en 1975 à Villeurbanne.  Guitariste, travaillant essentiellement avec l’outil informatique et les   nouvelles techniques de composition et d’enregistrement.

Technicien du son, formé en 2005 à l’école de musique du CFPM (centre de formation professionnelle de la musique à Villeurbanne). Titulaire en 2013 du diplôme d’étude musicale (D.E.M) en musique électro-acoustique  à l’école nationale de musique (ENM) de Villeurbanne. Il crée la structure « ZedIKa » en 2006  afin de proposer des ateliers de création musicale par ordinateur (Médiathèque, Centre sociaux, MJC, établissement scolaire).

Julien Lagier participe à différents projets scéniques dans le domaine des musiques actuelles : « Ferry.
Estreich » ; « Viviane Republic » ; « Sliding Words » ; « Wifa » ; « ExSamples ». Il travaille également pour le théâtre avec notamment la compagnie « Les Bisons Ravis » dans le cadre de réalisation de bande son et de bruitage. Il réalise aussi des musiques pour la télévision ou la radio.  Il a notamment pu réaliser des
musiques pour des courts-métrages (Damon-Prod) ou la musique du documentaire « L’auberge rouge » produit et diffusé par France 3.

Dans le champ des musiques acousmatiques, il produit des pièces « matérialistes » ou radiophoniques et s’intéresse à la sonorisation de films anciens (« Le ballet mécanique » de Fernand Léger ; «Un chien Andalou » de Luis Buñuel ; George Méliès, Jean Cocteau…).

Il crée aussi des installations sonores (Création d’expositions sonores interactives en utilisant des téléphones rétro datant de 1920 à 1960. Il crée, sous forme également d’expositions interactives,  des micro-pièces
sonores accompagnées de vidéo intitulées : « Court-Outrage »).


A propos de … Remi Santiard