Marc Favre

Compositeur et cofondateur du GMVL

Dès 1974, Marc Favre s’immisce dans la composition électroacoustique en travaillant sous la direction de Nicolas Frize, Daniel Haubault ou encore de Pierre Schaeffer et Guy Reibel (à l’INAGRM). En 1975, il fonde avec Bernard Fort le premier studio de musique acousmatique de la région Rhône-Alpes (Groupe de Musiques vivantes de Lyon / GMVL).

Il obtient en 1978 une licence d’enseignement musical à la Faculté de Paris VIII (UER de Musique expérimentale), dès lors il partage son temps entre l’enseignement et la composition. Tout d’abord professeur d’acousmatique à l’ENM de Villeurbanne, il intégra ensuite la Faculté de musicologie de Lyon II. Aujourd’hui, il enseigne également des relations image-son à l’ICOM/Lyon II et la composition électroacoustique dans la section Théâtre-Etude de l’INSA. Au sein du GMVL, il dispense des stages et animations en milieu scolaire.

Sa composition acousmatique lui permet de participer à un grand nombre de manifestations musicales en France et à l’étranger. Il a également réalisé de nombreuses musiques de scène pour différentes compagnies de théâtre, qui mêlent danse et vidéo.

Depuis de nombreuses années, il oriente sa recherche musicale vers la composition multiphonique.


A propos de … Remi Santiard