Sylvain Miskiewicz

Compositeur

Passionné de musique depuis toujours, Sylvain Miskiewicz a très vite intégré plusieurs groupes de musique aux influences rock et électro.

A la recherche de nouvelles expériences musicales et sonores, il commence à s’ouvrir à différentes disciplines artistiques et travaille à la réalisation de musique pour le spectacle vivant. Depuis une dizaine d’années, il crée pour le théâtre, la danse, s’essaye aux genres du conte et de la poésie sonore. Il a notamment  travaillé avec le collectif Mac Guffin, la compagnie Zéotrope, la compagnie Malin pour mon âge et bien d’autres.

En parallèle de cette activité, il se produit régulièrement avec Jessica Schmidt, danseuse Butô dans un duo Corps/Sons, le kouïR Project. Le premier opus Chrysalide est né en 2010. La forme de ce projet est l’alliance d’une musique électroacoustique avec des résonances de musique électro et l’expression d’un corps fragile qui se découvre.

Il travaille actuellement à la réalisation d’un spectacle sur le thème de la vitesse, en associant de la
vidéo (source d’image et de lumière) et deux corps en mouvement : balises. Le projet est un protocole
d’expérimentation basé sur le rapport vitesse-temps-sensation, entre étirement et compression,
concentration et dispersion… A courir trop vite peut-on arriver à se doubler ? Sentons-nous l’herbe pousser ? Quel son cela fait de disparaître ?

Depuis 2007, il poursuit également un travail de recherche et d’archivages de voix avec la collectionneuse de paroles Marie-Laure Millet, conteuse.

Il collabore régulièrement avec des poètes à la mise en musique de poèmes contemporains.


A propos de … Remi Santiard