ACTION CULTURELLE / EDUCATION ARTISTIQUE


L’éducation artistique

Plusieurs établissements entretiennent une relation très régulière avec le GMVL, depuis de nombreuses années par le biais d’ateliers d’expression artistique, de classes à options ou de jumelages d’établissements. Une attention toute particulière est portée à la diversité des publics : de l’éducation prioritaire à l’enseignement spécialisé, des zones urbaines aux zones rurales sans oublier le handicap. Les interventions pédagogiques se déroulent indifféremment dans les établissements concernés ou les studios et les locaux de la villa Gillet.

Les spectacles pour le Jeune Public se présentent alors comme de véritables outils pour la sensibilisation à la création musicale contemporaine et à la formation de l’écoute.

Depuis quelques années, de nombreuses actions d’éducation artistiques se regroupent autour de projets fédérateurs permettant aux établissements scolaires d’échanger les expériences et de participer davantage aux spectacles GMVL et aux événements nationaux.


La sensibilisation du grand public

Le GMVL conçoit parallèlement de nouvelles unités de programme destinées à la sensibilisation/formation du grand public.

L’exposition sonore « L’écoute à perte de vue » rencontre un très vif succès auprès d’un public novice confronté, pour la première fois, au monde du son et de ses traitements.


Des stages ouverts au grand public

  • Techniques d’enregistrement et de traitement des sons enregistrés
  • Prise de son naturaliste
  • Un grand nombre de rencontres et de conférences à destination de tous les publics (Nature du son, Fonctionnement de l’oreille, Les oiseaux et la musique…)
  • Actions auprès des publics spécifiques

En savoir plus…